CHIEN NOIR

CHIEN NOIR

CHIEN NOIR

CHIEN NOIR

par
233 233 visiteurs ont vu cet évènement.

Informations complémentaires

Description artiste

SEE YOUSOON PRÉSENT EN ACCORD AVEC CARAMBA CULTURE LIVE

Cette poésie musicale porte Apollo, premier album au sein duquel chien noir se mue en astronaute de la galaxie pop, remontant le temps jusqu’à la variété des années 80 et 90, celle de son enfance. De Jean-Jacques Goldman à Phil Collins, en passant par Springsteen, David Bowie, Mike and the Mecha- nics... Ces références transparaissent dans la production comme dans les chansons, munies des mêmes moyens et des mêmes envies qu’à l’époque : que la musique sonne, sonne, sonne ! Et qu’elle fasse vibrer nos cordes sensibles. Apollo, c’est aussi le nom d’un dispositif médico-expérimental dont aurait pu bénéficier la mère de Jean, disparue il y a quelques mois : « Après sa mort, j’ai réalisé que ce nom d’Apollo, qui la faisait beaucoup rire, de- vait devenir celui de l’album. Vu que l’album me permet de parler de tout ce qui a pu me construire, il me permet de perpétuer mon propre souvenir et de sauver ma mère. Elle y est partout, même lorsque je ne parle pas d’elle. »

Autour de ce fil rouge, chien noir raconte l’amour, l’amitié, les dé- parts et les retrouvailles, les exaltations et la mélancolie, tout ce qui constitue nos existences. Tel un vaste récit d’apprentissage, éternel re- commencement où l’écriture devient « un prisme formidable pour voir à tra- vers soi ». Cette intériorité est permise par une structure sonore pop, chaleureuse. Ces douze titres, riches du chemin déjà tracé par les deux EP de chien noir, ont bénéficié des apports de Lionnel Buzac, de Martin Lefebvre et de Tristan Salvati. Du minimalisme mélancolique de « Dans les yeux le monde » à la danse auto-tunée de « Julia », du R’n’B eighties d’« Olvido » au mid tempo à l’anglo-saxonne de « Si j’étais toi », de la ballade folk « Rien à voir » à la pop spacieuse aux échos hip hop de « Ton cœur »... Le chant de Jean est plus affirmé que jamais.

« Est-ce que toi aussi, tu fais comme si, ton cœur n’allait pas écla- ter ? », demande Jean dès les premières mesures. Peut-être que oui, mais il bat la chamade en écoutant Apollo.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://web.digitick.com/ext/billetterie5/index.php?site=seeyousoon →

 

Date et heure

02-03-2024 - 20:00
 

Lieu

LA MAISON BLEUE, 3 RUE DE GUEBWILLER 67100 STRASBOURG

Partager avec des amis